La sage-femme, spécialiste de la grossesse physiologique, est habilitée à vous accompagner tout au long de votre grossesse ainsi que dans le post-partum. Ce lien privilégié avec une personne de confiance pour les consultations, la préparation à la naissance ainsi que le suivi post accouchement, permet de vivre la grossesse et toute la période périnatale de façon plus sereine.
L’entretien prénatal peut être réalisé dès 20 SA, il permet de faire connaissance avec votre sage-femme, faire le point sur vos attentes de la préparation, vos souhaits, vos éventuelles inquiétudes sur la grossesse ou l’arrivée du bébé. C’est un temps d’échange qui permet également d’aborder certains sujets comme la nutrition, l’activité physique durant la grossesse, ainsi que les différents modes de préparation possibles. Cet entretien vous permettra si vous le souhaitez de mettre en place un « projet de naissance ».
La préparation à la naissance permet d’avoir des informations et de répondre à vos questions sur le déroulement du travail, de l’accouchement mais aussi d’aborder les sujets de l’après naissance : le retour à la maison, les conseils de puériculture, l’alimentation de bébé, etc.
Lors de ces séances, vous pourrez acquérir certains outils pour la gestion des contractions grâce à l’apprentissage d’exercices respiratoires et posturaux, notamment via la méthode Bonapace.
Ces séances peuvent être réalisées en petits groupes, en individuel ou en couple, suivant votre choix. Les séances sont au nombre de 7 et prises en charge à 100% par la sécurité sociale. Aucune des séances n'est obligatoire, vous pouvez également alterner différents mode de préparation (classique, hypnose...). Si vous souhaitez faire plus de 7 séances, il n'y aura pas de prise en charge par la sécurité sociale au delà de cette limite.
Ces séances se déroulent généralement entre 30 SA et 37 SA, mais un programme "accéléré" peut être prévu en cas de besoin.
Pour s'inscrire aux cours de préparation, merci de prendre un rendez-vous pour un "entretien prénatal précoce", lors duquel sont programmées les séances.
Dans certains cas, la grossesse nécessite une surveillance supplémentaire, en partenariat avec un gynécologue-obstétricien.
Monitoring foetal : sur prescription, la sage-femme peut assurer le suivi d’une grossesse pathologique, avec surveillance par monitoring. Un monitoring est un appareil permettant d’enregistrer le rythme cardiaque foetal et les éventuelles contractions utérines.
Séverine Thomasson
Céline Février